Du XIXe au XXe siècle : la transmission

Berger & Cie

En 1867, l’affaire est reprise par deux gros propriétaires terriens du lieu, les frères Jules et Charles Berger, qui modernisent la manufacture en conservant les fours à bois dont l’exploitation restait plus avantageuse grâce au bois de la forêt de Brigueil et permettait d’avoir une porcelaine bien blanche. La qualité de leur production est à cet époque incontestable. Louis Berger leur succède en 1885 et prend en 1899 deux associés, MM. Magne et Maury avec lesquels il continuera l’exploitation de cette fabrique dont nous ne connaissons pas l’estampille ; sans doute, comme beaucoup de fabricants du XIXème siècle, ne marquaient-ils pas leur production.

Michelaud Frères


Michelaud-frères-porcelaineManufacture Michelaud frères (C) RMN-Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Jean-Gilles Berizzi

En 1917, après cinquante ans d’exploitation par la même famille, l’affaire est vendue aux frères Michelaud. Les Michelaud, qui possédaient en outre un atelier de décoration à Limoges, ont fait de la porcelaine à feu et sont spécialisés dans les articles de fantaisie et, tout particulièrement, dans les bleus de four.

jamet porcelaineManufacture Jammet-Seignolles (C) RMN-Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / René-Gabriel

Le 1er mai 1962, Lucien Michelaud cède la fabrique de Saint-Brice à Georges Jammet et Henri Seignolles. Tous deux décorateurs, ils sont associés depuis 1950 dans les locaux de l’ancienne maison Touze, Lemaître et Blancher. La fabrique de Saint-Brice est destinée à approvisionner en blanc leur atelier de décoration de Limoges. Mais une rénovation est nécessaire. Les bâtiments sont remis en état ou reconstruits ; les vieux fours à bois ou à charbon sont remplacés par quatre fours cellules fonctionnant au gaz de Lacq ; un matériel de fabrication mieux adapté est également installé.

En 1996, la manufacture est reprise par plusieurs actionnaires dont le groupe Ercuis, qui en est majoritaire. L’entreprise devient alors Les porcelaines de La Fabrique.

La suite de l’histoire au chapitre suivant :  188 ans d’histoire et toujours dans le progrès.



Les commentaires sont fermés.